Le mot de Lionel VANDECASTEELE

Président de l’ A.A.A

par Lionel VANDECASTEELE
Janvier 2024

Un enfant ! Une Ecole ! Un Avenir !

C’est avec un plaisir toujours aussi vif que je vous souhaite une excellente année 2024 au sein de votre cercle professionnel et personnel mais aussi en qualité de membre et bienfaiteurs(rices) de notre magnifique association.

L’année écoulée portait un symbole historique avec le 30ème anniversaire d’actions au VIETNAM, quoique les déclarations en préfecture étaient initialement en 2011. Voici donc plus de 30 ans et quel chemin parcouru !

Nous pouvons être fiers que les années n’ont pas atténué notre motivation au service des enfants défavorisés, handicapés au VIETNAM. Et ce en continuité des fondateurs aujourd’hui disparus. Leur mémoire est une source inépuisable d’inspiration et de motivation !

Une étape importante, symbolique est à noter cette année par le changement d’adresse du siège depuis Lambersart vers Haubourdin. Le siège historique étant vendu !!

L’avenir proche va donc sentir ce changement par des réunions et des événements délocalisés dans ce nouveau secteur.
Notre grande frustration est d’avoir annulé la soirée cabaret prévue en juin pour fêter l’anniversaire ayant un désistement pour la disposition de la salle. Ce n’est que retardé mais organiserons sous peu un événement de prestige !

Toutefois, nous ne sommes pas restés sans action avec une conférence au Rotary de la Bassée pour présenter le Vietnam d’aujourd’hui et les actions de notre AAA.
•   Un loto en mars dans les Weppes, en partenariat, a permis de recevoir une aide pour nos actions humanitaires.
•  Patrick a commencé à moderniser notre site internet avec des pages plus dynamiques et plus visibles par tous avec une mise à jour de notre bureau, nos adresses mais aussi nos actions plus récentes !
•   Nous avons découvert des talents d’artistes ou artisans dans nos jeunes membres avec une boutique de création par JADE et de peinture de grand renom par SARAH ! Une nouvelle rubrique en ce sens est diffusée sur les réseaux sociaux par notre page FACEBOOK.

Nous avons mis en place les décisions notifiées à l’issue de nos réflexions durant le Covid de réaffectation de nos soutiens au VIETNAM en arrêtant des aides historiques mais devenus inutiles en ouvrant un soutien conséquent auprès des enfants handicapés grâce aux sœurs de la charité de la région de LANG SON. Ainsi, nous avons permis une aide sanitaire et de structure auprès de 80 personnes.

De même, nous continuons à distribuer des fournitures scolaires et de vêtements auprès d’enfants défavorisés et des minorités ethniques

Toutes ces démarches sont longues car nous nous assurons scrupuleusement de la bonne utilisation de nos aides par le biais de réseau sur place de confiance.

Notre voyage en novembre dans le Nord a permis une analyse fine des nouveaux besoins et à contrario l’évolution économique du pays permettent de supprimer ou diminuer des aides non essentiels !

A ce titre et exceptionnellement, lors de visite d’un dispensaire dans un village HMONG proche de SAPA, nous avons rencontré une famille très pauvre dont la fille devait subir une opération urgente de poumon sans quoi condamnée. Par le biais de l’association et le don de deux familles nous venons de recevoir de magnifiques photos post opération de toute la Famille avec un sourire salvateur et le nom de l’AAA comme un miracle de bonté internationale.

Autre action, à la veille de NOEL, une distribution de jouets pour tout âge de 3 à 12 ans est effectué au sein d’une école de minorité ethnique !

Volontairement, nous nous sommes rapprochés afin d’optimiser notre efficacité d’une association contact SOURIRE DU VIETNAM de la BASSEE pour partager des événements festifs avec qui nous envisageons des actions communes de bienfaisance, de même avec un tour opérateur de HANOI qui propose d’agir ensemble !

La situation financière est saine !!

Comme chaque nouvel exercice des initiatives sont nécessaires pour parfaire notre raison sociale :
•  souhaitons visiter l’atelier de SARAH au premier trimestre pour faire connaitre son art,
•  découvrir les confections de JADE,
•  rencontrer le premier bébé de la troisième génération (félicitations CHLOE !)
•  organiser une pièce de théâtre, un cabaret d’anniversaire…
•  et si nous devions faire un rêve organiser une Fête du TET début 2025 !

Enfin un message de conclusion :

La fierté de présider cette magnifique association depuis plus de 14 ans, source de FIERTE et d’AMITIES, de BONHEUR partagé par le plus beau cadeau LE SOURIRE DES ENFANTS !

VIETNAM, FRANCE : quel beau couple !

Lionel VANDECASTEELE