ligne blanche

En 1992, je commençais à travailler au Vietnam, avec John Kedziersky comme Team Leader, pour Unilever.

Mon épouse m’accompagnait souvent dans mes déplacements au Vietnam. Elle constatait beaucoup de misère à Saigon, mais surtout dans ses banlieues.

Elle voyait beaucoup d’enfants de la rue qui ne fréquentaient aucune école.

Or l’avenir d’un pays c’est « La Jeunesse » .Le meilleur investissement pour un pays réside dans l’Education, surtout celle des enfants. Convaincue de cette nécessité, elle voulait s’investir pour aider les enfants défavorisés de notre pays.

Alors, nous avons demandé au Curé de l ‘église de Gia Dinh de nous prêter deux classes pour pouvoir alphabétiser les enfants pauvres vivant avec leur famille dans des maisons construites sur pilotis au bord de la rivière de Saigon. Nous lui avons proposé de payer, avec notre propre argent, les salaires de deux institutrices pour apprendre à lire et écrire à 50 élèves. Il a accepté sans hésitation notre demande.

Lors d’une mission pour Unilever à Singapore, John Kedziersky m’a invité à faire un exposé sur nos actions à Saigon, pendant la réunion statutaire de son Rotary Club.

Après la réunion, le Président et le Responsable de l’Intérêt Public m’a proposé de nous donner 1.000,00 $ pour nos actions.

En dehors de l’argent, ce Club voulait aussi nous aider pour soigner les enfants malades pendant 2 ans. Les médecins du Club envoyaient d’abord des médicaments à un hôpital, avant de se rendre sur place avec des infirmières, pour des consultations médicales. Pour quelques enfants gravement malades, ils les font venir à Singapore pour les soigner.

Avec le Club, nous avons demandé des subventions importantes à la Fondation du Rotary basée aux Etats Unis. Nous avons ainsi obtenu 3 aides :

► Obtenir une subvention de 1.000, 00 $

► Fournir, par l’intermédiaire du curé d’une paroisse située dans le Delta du Mékong, 10 bateaux motorisés pour 100 familles de pécheurs cambodgiens pauvres

► Aider une religieuse qui s’occupe des enfants de la minorité ethnique « Moï » d’une banlieue de Dalat : acheter un terrain pour planter des cafetiers et élever des poules, des canards, créer un orphelinat, un centre pour accueillir 25 enfants mal nourris, et un dispensaire.

Ce sont des actions d’envergure, mais pour assurer la « Pérennité » de nos actions, nous pensons créer une Association pour percevoir des fonds d’une façon régulière.

Nous avons donc, en 1993, crée une Association appelée « Association l’Alphabet de l’Amour » c.à.d. Alphabétiser avec notre cœur.

Louis HO TAN TAI

Louis et Marguerite Ho Tan Tai, Fondateurs de l’ Association Alphabet de l’ Amour.

03 septembre 2018
Petit par la taille mais Louis était un Grand Homme.
Son souvenir guidera a jamais nos actions en permettant la scolarisation des enfants défavorisés au Vietnam.

13 avril 2022
Le sourire de Marguerite scintillait d’étoiles, des étoiles que nous étions prêts à suivre jusqu’à l’autre côté du monde…
Les membres de l’ Association sont orphelins d’une « grande Dame ».

11 décembre 2022

Philippe était membre assidu, secrétaire et trésorier de l’ A.A.A depuis la création en 1993 avec Louis et Marguerite Ho Tan Tai.
Nous remercions Philippe pour son dévouement et sa bonne humeur contagieuse.

Un bel Hommage à Louis Ho Tan Tai publié par Mr Yvon Cousin

Hommage à Marguerite par Lionel à l’église Saint Calixte